L’épouse d’un homme était décédée et il avait un fils de deux ans. Quelqu’un lui dit de se remarier mais il répondit : « Oh, je ne veux pas me marier parce que si une femme venait, elle ne s’occuperait pas de mon fils comme sa vraie mère l’aurait fait. » Mais une femme accepta d’être sa femme et elle dit : « Je ferai tout pour lui, plus que sa mère ». Et c’est exactement ce qu’elle faisait, mais sa pensée la plus intérieure était : « Ce n’est pas mon enfant ». Ainsi, ce point le plus subtil reste et ce point le plus subtil doit être retiré. La femme avait raison. Elle faisait tout très bien, mais dans sa tête qu’y avait-il ? Ce point le plus subtil, et c’est l’ego. C’est ce point le plus subtil que vous devez briser, et cela ne peut être fait que par vous-même. Personne d’autre ne connaît votre ego. Comment les autres le peuvent-ils ? Et
quand l’ego subtil s’en va,
vous ne restez pas.
Alors qu’est-ce qu’il reste ? Où est votre existence ?
Lui seul est là
(Parabrahman)
et en y pensant encore et encore et en pratiquant, le monde devient plus clair.
Quand vous n’existez pas,
il ne reste rien. Rien !
Si une fourmi suit une abeille et qu’elle a une foi totale, alors un jour elle volera sûrement. Mais si sa compréhension est : « Je ne peux pas voler », alors cette compréhension doit être changée. Essayez de comprendre le Maître. Acceptez sa compréhension. Oubliez-vous, c’est le bon chemin. Le Maître ne veut rien.
Qu’il soit dans le corps ou non,
le Maître ne ressent rien.
Il donne la compréhension et le disciple ne prend que cela. Les abeilles prélèvent le pollen des fleurs et en font du miel. D’autres peuvent simplement prendre le miel, apprécier le miel et dire : « Très bien, très bien ». Mais celui qui en prend l’essence, qui veut la Réalité, le fera même au prix de sa vie !
Il faut donc se tuer soi-même, l’ego
et une fois que cette conviction
« Je n’existe pas » est là,
alors l’illusion ne revient plus jamais.
Comment peut-elle vous revenir ? Seulement s’il y a une erreur dans l’esprit. Le Maître peut rectifier cette erreur. Il a ses méthodes.
Le corps n’existe pas,
d’accord ! Mais
Parabrahman existe chez tout le monde
et partout, et sauf Lui, il n’y a rien.
Alors ainsi vous avez une compréhension claire. Ce que dit le Maître est correct et avec sa compréhension, vous pouvez vous réaliser.
La Réalité est toujours là.
Elle ne va nulle part.
C’est vous-même mais vous ne le savez pas, et c’est là la difficulté. Alors, qui reste pour apprécier cette Réalité, dites-moi ? Donc vous ne pouvez apprécier le Maître que tant que son corps est là, d’accord. Il a donné la compréhension, et quand son corps s’en va, le Maître reste avec vous dans votre cœur par la compréhension.
Ranjit Maharaj