Car viendra très vite le temps des éteignoirs.
Tous ceux qui ne comprendront pas que vous n’êtes d’aucun camp et qui voudront vous y précipiter. En vous traitant de “collabos” ou de complotistes.”
Ceux qui voudront éteindre votre lumière, de force si nécessaire. Ceux qui voudront vous précipiter dans la guerre. Ne succombez pas. S’il est simple d’éteindre une bougie, il est encore plus simple de la rallumer. Ne discutez pas. N’entrez pas dans de sombres polémiques. Notre action est non-violente.
Que les gens réagissent est déjà une victoire. Rallumez juste votre lumière. Une fois, mille fois si nécessaire. Notre seul camp est celui de l’humanité.
Si une flamme s’éteint, mille doivent se rallumer. Il y aura alors plus de flammes que d’éteignoirs. Ne combattez pas les éteignoirs, aidez les à libérer leurs flammes.
Et même si tel ou tel groupe tente de récupérer ce mouvement, sa diversité fait qu’il appartient à tous. Ne tentez pas de le prendre, il est déjà à vous.
Je n’en revendique aucune paternité, je l’offre à qui veut bien le recevoir.
En retour, offrez le comme vous l’avez reçu.
Cette flamme n’est pas un signe de ralliement, elle veut juste dire : “je suis un humain et j’aspire sincèrement au bonheur de l’humanité car c’est aussi le mien. Vous pouvez avoir confiance en moi, je ne vous nuirais pas. Je vous ouvre ma porte comme je vous ouvre mon cœur.”
Patrick Burensteinas