Le regret est naturel, mais inutile. Un gaspillage de précieuse énergie.
Vers l’arrière, c’est la mort.
Apprends du passé, oui ! Mais vois la futilité de tenter de le changer, à l’instant, par la pensée. Tu t’épuiseras
.
Le regret est la tentative du mental d’effacer ou de changer le passé dans le but d’améliorer le présent. Tu regretteras d’avoir fait ou dit quelque chose, ou de ne pas avoir fait ou dit quelque chose. Mais sache que tu ne faisais jamais que de ton mieux sur le moment.
Oui, tu es maintenant différent, et tout semble si simple avec le recul.
Mais tu as dit ce que tu as dit, tu as fait ce que tu as fait, selon ce que tu ressentais sur le moment, selon ce que tu savais ou ne savais, selon ce que tu croyais, selon la chimie de ton cerveau, selon ton niveau de conscience – mille millions de facteurs interdépendants.
En raison de qui tu pensais être, tu n’avais pas le choix.
Le regret est l’hypothèse que tu aurais pu faire un choix différent.
Ceci n’est pas un appel à l’irresponsabilité ou à un manque de soin.
Comme je l’ai dit, nous pouvons apprendre du passé, devenir plus conscients grâce à lui. Mais, regretter, c’est déshonorer ta vie exactement telle que tu l’as vécue, manquer de confiance dans l’Univers exactement tel qu’il est maintenant.
Le regret est la nostalgie, aucun doute là-dessus.
Regretter revient à dire que CET instant ne convenait pas, qu’il aurait dû se révéler autrement, que l’Univers a mal tourné, d’une façon ou d’une autre, que tu étais au “mauvais” endroit au “mauvais” moment.
Mais peut-être que rien n’a mal tourné du tout.
Peut-être que tu es, à l’instant, dans la situation idéale pour aller de l’avant, aussi éprouvant que puisse être le parcours.
Peut-être que la vie doit être vécue vers l’avant, et que la vivre d’une quelconque autre façon est de la folie.”
– Jeff Foster