Un sage ne s’en va pas, il ne meurt pas, rien ne se passe en fait, car il n’y a rien. Maintenant je vous pose une question, dites-moi, pourquoi dormez-vous ?
Visiteur : Pour me reposer.
Maharaj : D’accord, pour tout oublier. Toute la journée vous accumulez et emmagasinez quantité d’informations et pour oublier tout ça, vous dormez.
Le monde entier est une illusion
et pour l’oublier vous allez voir le sage car en sa présence, vous pouvez comprendre et retrouver votre « fraîcheur ». C’est un peu comme lorsque vous avez travaillé toute la journée, le soir venu vous êtes fatigué et vous dites : « j’en ai assez, maintenant je veux dormir ». Vous dormez toute la nuit et au matin, vous êtes frais et dispo à nouveau.
Le saint peut être là ou pas, mais il vrai qu’en sa présence, on ressent une certaine satisfaction. Vous ne devriez pas oublier ce qu’il a dit lorsque vous étiez en sa présence mais c’est pourtant ce que vous faites tous car votre mental résiste. La base de la compréhension c’est que
rien n’est réel et vous non plus :
votre mental n’est pas vrai,
l’ignorance n’est pas vraie
et finalement, la conscience
n’est pas vraie non plus.
Tout le monde n’agit que dans le but d’obtenir du plaisir et de la joie, mais dans le sommeil, vous ne faites rien et pourtant vous êtes pleinement satisfait.
Oublier l’illusion c’est cela la « fraîcheur ».
Un ivrogne peut boire deux ou trois bouteilles, mais il finit par s’en fatiguer et dit : « je n’en veux plus, je veux dormir maintenant ». Et la mort, pourquoi meurt-on ? Pour oublier ! L’homme fait une multitude de choses dans la vie et finit par dire : « laissez-moi mourir maintenant ». Mourir veut dire tout oublier. Seulement, quand il reprend naissance, il doit tout réapprendre, qu’il ait été docteur ou ingénieur, il doit recommencer par l’Abc. Lorsqu’il dort, il s’oublie lui-même, mais à son réveil, le courant est branché à nouveau et il se souvient de son nom, de sa maison, etc. Quand il meurt tout s’éteint.
Tout est illusion, rien n’est vrai,
votre mental doit l’accepter
comme une Certitude.
Tout le monde sait qu’il va mourir mais personne ne veut mourir. Jusqu’au dernier moment, alors qu’il est sur le point de rendre l’âme, l’homme pense encore qu’il peut encore être sauvé. Il murmure : « de l’eau, de l’eau » et si vous lui donnez de l’eau, il vivra deux heures de plus. Vous pensez avoir bien agi, mais vous lui avez seulement donné deux heures de souffrance supplémentaires.
Le mental doit être transformé. Que fait le maître ? Rien, sinon qu’il transforme votre mental. Vous dites que tout cela est vrai et il dit que rien n’est vrai, c’est la seule différence. Tous les gens vont vers l’Est, mais l’être réalisé prend la direction opposée et vous dit : « oubliez tout et venez avec moi vers l’Ouest ». C’est un changement de direction radical.
Tout le monde est sous l’influence de l’ignorance et je vais même jusqu’à dire qu’il n’y a dans ce monde que des cadavres ambulants. Des cadavres ambulants car ils ne se connaissent pas eux-mêmes, ils ne savent pas qui ils sont. Et c’est pourtant ce que vous devez savoir tout d’abord ; vous devez vous connaître.
Il n’y a rien à voir dans le monde,
c’est partout la même chose
car rien n’existe.
Connaissez-vous, vous-même. Vous avez oublié qui vous êtes et vous vous prenez pour le corps : « je suis ce nom, je suis le mental ou je suis la conscience », tout cela ne fait que nourrir l’illusion en vous. Vous n’êtes pourtant rien de tout cela.
Ranjit Maharaj